parcours

Mon parcours est plutôt sinueux, ce qui est caractéristique des fondateurs du multimédia, électrons libres de la culture et de la technologie qui se sont fait aspirer par la vague informatique médias dans les années 90. Nous étions des explorateurs, échappés d’origines diverses (architectes, littéraires, designers, scientifiques, journalistes…) ayant en commun une pratique pluridisciplinaire et la certitude que s’ouvrait là une opportunité historique.

Pour ma part, je suis passé de la galerie d’art contemporain à la linguistique, de l’intelligence artificielle à l’informatique musicale, et j’en étais au développement de logiciels collaboratifs quand le marché du multimédia est apparu. Rapidement, mes pratiques culturelles et informatiques m’ont permis de proposer aux grands éditeurs français (Gallimard, Flammarion, Bayard, RMN, Hachette, etc.) la traduction de leurs envies interactives en langage machine et Hyptique, ma société, est tout de suite devenue un laboratoire d’innovation multimédia très en vue.

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Productions CD-Rom – cliquez pour accéder aux fiches

Fin des années 90 nous étions 3 ou 4 studios en France à nous partager l’innovation interactive au service de la culture. L’aventure était passionnante et mobilisait, chez Hyptique, 25 salariés et un petit régiment de freelances sur notre grand plateau du 11e à Paris. Je dirigeais la société et j’en étais le directeur de création.

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Hyptique, impasse Truillot, Paris

Les musées nous ont aussi ouvert leurs portes pour déployer la dimension interactive de leurs expositions – le Louvre, le Centre Pompidou, le Museum national d’Histoire naturelle, etc.

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Productions muséographiques – cliquez pour accéder aux fiches.

En 2000, pour élargir les horizons, nous avons fondé l’association numer dans le but de réunir la crème des créateurs et chercheurs internationaux autour des questions de fond de notre métier émergent – que nous appelions pour la première fois le « design interactif ». L’association a été active jusqu’en 2005.

numer.02, Centre Pompidou, 2002

A partir de 2000 le Web a progressivement remplacé le CD-Rom comme activité principale de la société, qui est devenue leader en communication institutionnelle auprès des administrations et des acteurs de la culture : ministères, musées, théâtres, associations…

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Productions on-line – cliquez pour accéder aux fiches.

Parallèlement nous restions présents dans les musées (dont nous avons accompagné l’appropriation des évolutions numériques) et nous abordions les applis pour terminaux mobiles. Notre plan de charge comprenait aussi toujours un ou deux projets R&D.

Pendant toutes ces années j’ai continué à enseigner le design interactif (CELSA, Paris XIII, Ina, Telecom Paristech, IIM…) et à intervenir ponctuellement en France (Sorbonne, ENSCI, ENSAD, ENSBA, INP…) et à l’étranger (Canada, Etats-Unis, Finlande, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Chine…).

En 2011, après plus de 300 réalisations majeures, j’ai souhaité changer de cadre et mettre en place une activité autonome, plus légère, sans ressources permanentes. J’ai donc cédé ma société à des repreneurs qui l’ont intégrée à leur groupe et en ont, depuis, assumé la direction. C’est avec consternation que j’ai suivi leur chute en 2016, entraînant dans leur naufrage ce qui restait de ce bel outil qu’était Hyptique.

J’opère maintenant depuis la société Pierre Lavoie SARL, basée en Provence d’où je rayonne en France et à l’international.

Liste de mes clients sous Hyptique et Pierre Lavoie SARL

Abbaye de Fontevraud
Agence de la biomédecine
Agence France Presse (AFP)
Alliance
Allisblue
Arc de triomphe
Archibat
Arte
Artem Nancy
Auxilec
La Bande Son
Banque Centrale du Maroc
Bayard Presse
BDDP & Tequila interactive
Belin Éditions
Bibliothèque nationale de France
Buchet Chastel
Canal plus
Centre Georges Pompidou
Centre Juno Beach
Centre Pompidou-Metz
Centre des monuments nationaux (CMN)
Centre National du Cinéma (CNC)
Champs freudiens
Château des Ducs de Bretagne
Château de Versailles
Chemin du patrimoine en Finistère
Cité de l’architecture et du patrimoine
Cité des Sciences et de l’Industrie
Cité nationale de l’histoire de l’immigration
CNED
CNET/CCETT (France Telecom R&D)
CNRS
Commissariat à l’énergie atomique
Compagnie marocaine des œuvres
et des objets d’art
Conseil général des Alpes de Hautre Provence
Conseil général des Bouches du Rhône
Conseil général de Seine-et-Marne
Conseil général des Landes
Conseil général des Yvelines
Conseil régional PACA
Conservatoire national supérieur d’art dramatique
Crédit Lyonnais
Délégation aux Arts Plastiques
DICOM (Ministères de l’emploi et de la santé)
Dédale
Direction de l’information légale et administrative
Du côté des filles
École de la Bourse
École de la Cause freudienne
Éditions Cobra
Éditions Magnard
Emme Interactive
La Femis
Festival des 38èmes rugissants
Festival d’Avignon
Films d’ici
Finnish Music Information Centre
Flammarion
Fonds Francophone des Inforoutes
Fondation Seydoux
France 5
France Télécom Multimédia Édition
Gallimard
Gallimard Jeunesse
GIP Atlantech
Groupe de recherche musical (GRM)
Hachette Éducation
Hachette Multimédia
Hall de la Chanson
Havas
INJEP
INA
INRS
IRCAM
Le champ freudien
Le Monde
M6 Interaction
Maison de l’Emigration (Tourouvre)
Maison du Cinéma
Media II
Mindscape
Ministère de la Culture et de la Communication
Ministère de la Recherche
Ministère de l’Éducation nationale
MK2
Musée d’Art Américain (Giverny)
Musée des Beaux-arts du Canada
MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée)
Musée d’Art moderne André Malraux (le Havre)
Musée de la Civilisation
Musée de la préhistoire des gorges du Verdon
Musée de Salagon
Musée des arts et métiers
Musée des Beaux-arts d’Angers
Musée du Louvre
Musée du quai Branly
Musée Fenaille (Rodez)
Musée français de la photographie (Bièvres)
Musée national de la Marine
Museon Arlaten
Museum d’Histoire naturelle (le Havre)
Museum national d’Histoire naturelle
Orchestre national de jazz
Paris Bourse
PASS (Parc d’aventures scientifiques)
Pathé Interactive
Planet Nemo
Pressbook
Publicis
Radio France
Renault Merchandising
Repérage
Réunion des musées nationaux
RIFF
Télérama
Télévision Suisse Romande
Théâtre Jean-Vilar (Vitry-sur-Seine)
Textuel-La mine
Tribune Santé
Villa Méditerranée
Vilo Editions
Wanadoo Editions
Yves Saint Laurent

 

Prix et distinctions

Web’Art d’argent à Shangai

AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées

Pour « Le jardin des plantes », site Web réalisé pour le Muséum national d’Histoire naturelle, 2010.

Grand Prix Web’Art à Turin

AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées

Pour « Charpentiers d’Europe et de Méditerranée », site Web réalisé pour la mission recherche et technologie du ministère de la culture et de la communication, 2009.

European Seal of E-Excellence

European Multimedia Forum

Pour la réalisation d’un éditeur de magazine en ligne hautement interactif, pour le compte de AllIsBlue, Bruxelles, 2007.

Multimédi’Art d’argent à Canberra

AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées

Pour la réalisation de « D’une langue à l’autre », borne interactive réalisée pour le CNRS et le musée du quai Branly, 2006.

Lauriers d’or Auguste Lumière

Festival du Creusot

Premier prix médias interactifs pour « Paris, Île-de-France », CD-Rom réalisé pour l’éditeur Belin, 2004.

Multimédi’Art d’or à Taiwan

AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées

Pour la réalisation de « Autour des nuits d’Eté d’Hector Berlioz », CD-Rom et audio réalisé et édité par Hyptique, 2004.

Multimédi’Art d’or à Sao Paulo

AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées

Pour la réalisation de « Yves Saint-Laurent : 40 ans de création », CD-Rom réalisé pour Yves Saint-Laurent, 2002.

Europrix à Frankfurt

Europrix

Pour l’édition de « 10 jeux d’écoute », 2001.

Grand prix Möbius international à Beijing

Prix Möbius

Pour l’édition de « 1 plus 1 – histoire naturelle du sexe », DVD vidéo et Rom, 2001.

Prix du jury Möbius international à Beijing

Prix Möbius

Pour la réalisation de « La musique électroacoustique », CD-Rom réalisé et édité par Hyptique pour le GRM, 2001.

Grand prix Möbius France

Prix Möbius

Pour la réalisation de « La musique électroacoustique », CD-Rom réalisé et édité par Hyptique pour le GRM, 2001.

Multimadi’Art d’or à Barcelone

AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées

Pour la réalisation de « Jean Siméon Chardin, le Bénédicité et autres chefs-d’œuvre », réalisé pour la RMN, 2001.

MIM d’or à Montréal

Prix MIM

Pour la réalisation de « La musique électroacoustique », CD-Rom réalisé et édité par Hyptique pour le GRM, 2000.

Meilleur titre jeunesse

Salon de l’édition jeunesse de Montreuil

Pour l’édition de « 10 jeux d’écoute », CD-Rom réalisé par l’IRCAM, 2000.

Emma Award

Emma Awards

Pour l’édition de « 10 jeux d’écoute », CD-Rom réalisé par l’IRCAM, 2000.

Mutimédi’Art d’argent à Budapest

AVICOM – branche « audiovisuel et multimédia » de l’ICOM, association internationale des musées

Pour la réalisation de « Fenêtre sur l’art », collection de CD-Roms réalisés pour la RMN, 2000.

Diapason d’or multimédia

Magazine Diapason

Pour la réalisation de « La musique électroacoustique », CD-Rom réalisé et édité par Hyptique pour le GRM, 2000.

Clic d’or – premier prix en communication culturelle

Clics d’or

Pour le site web de l’Orchestre national de jazz, 1999.

[visuel d’en-tête © inconnu]